Qu’est-ce qu’une agression sexuelle?
Comme chaque personne est unique, chaque trajectoire est unique également. Suite à l’agression sexuelle, il est possible que surviennent diverses conséquences variant en intensité et pouvant perdurer dans le temps de manière plus ou moins importante. Les conséquences possibles d’être sont de l’ordre physique, psychologique, relationnel, sexuel, économique, social, émotionnel et/ou autre.
Il n’y a pas de profil type. La personne qui agresse sexuellement peut être un homme, une femme, un adolescent, une personne âgée, etc. Elle n’appartient pas à un groupe ethnique ou religieux particulier, ni n’a un niveau socioéconomique ou une orientation sexuelle précise. La personne qui agresse sexuellement peut être un médecin, un voisin, un professeur, un parent, un beau-parent,…et n’est pas forcément quelqu’un que l’on soupçonnerait. Le seul dénominateur commun chez la personne qui agresse consiste en le désir de prendre pouvoir sur la personne agressée.
Cliquez sur le bouton suivant pour tester vos connaissances sur les mythes et les réalités concernant les agressions sexuelles.
Quiz interactifLe consentement sexuel est ce qui distingue une relation sexuelle d’une agression sexuelle. Le consentement sexuel, c’est un accord enthousiaste à participer à une activité sexuelle. Cet accord enthousiaste se doit d’être donné, de manière verbale et/ou non verbale, et peut, à tout moment, être retiré. Le consentement sexuel ne peut être donné que par la personne elle-même participant à l’activité sexuelle.
Dans le doute, il est dans votre responsabilité de prendre les mesures raisonnables afin de valider le consentement sexuel de votre partenaire; par exemple, en lui demandant simplement si elle a envie de partager ces échanges et en lui portant une écoute.
Voici quelques liens vers Éducaloi, à ce sujet :
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-sexuel
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/activite-sexuelle-sassurer-que-le-partenaire-consent
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/erreur-sur-le-consentement-sexuel
Le consentement sexuel se doit donc d’être donné de façon Claire, Libre et Éclairée (CLÉ). Même si votre « partenaire » semble avoir exprimé un accord enthousiaste à participer à une activité de nature sexuelle, ce dit consentement sexuel est invalide si :
…il est obtenu suite à un mensonge ou une fraude. Le consentement sexuel ne peut être donné que si la personne connait la vérité sur l’activité sexuelle dans laquelle il s’apprête à prendre part.
Voici quelques liens vers Éducaloi, à ce sujet :
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-la-situation-dautorite-et-la-position-de-confiance
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-les-situations-de-dependance-et-dexploitation
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lage-du-consentement-sexuel
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-erreur-sur-lage-de-la-personne-mineure
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-obtenu-la-suite-dun-mensonge
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-sexuel-non-valide
Infractions à caractère sexuel :
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-pornographie-juvenile
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-infractions-caractere-sexuel
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/partager-des-images-intimes-un-crime
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/infractions-caractere-sexuel-contre-un-mineur