Mission et services

Apprenez à nous connaitre!

Mission

Le Centre d'Aide pour Victimes d'Agression Sexuelle (CAVAS) Richelieu-Yamaska Sorel-Tracy est un organisme communautaire oeuvrant depuis 1996. Notre mission consiste à offrir des services d'aide et de soutien aux personnes victimes d’agression sexuelle (récente ou passée), ainsi qu'à leurs proches. La clientèle est mixte et âgée de 12 ans et plus. Les divers services offerts répondent étroitement à cette mission.

Historique

1996
Fondation de l’organisme communautaire sous le nom Au Cœur de l’Unisson. Les services sont offerts aux parents d’enfants abusés sexuellement par une tierce personne.
2001
Changement au niveau de la clientèle pour les personnes victimes d’agression sexuelle intrafamiliale ou extrafamiliale, âgées de 6 à 18 ans, mixte (garçons/filles), ainsi que leurs parents.
2001 -
2005
Mise en place des orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle. Implantation des centres désignés et formation d’une table de concertation en matière d’agression sexuelle. Le constat est l’absence de ressources disponibles pour les personnes adultes victimes d’agression sexuelle (indépendamment de leur genre).
 
2005
Au Cœur de l’Unisson revoit sa mission et adopte, par le fait même, le nom de CAVAS. Des services d’aide et de soutien sont maintenant accessibles pour toute personne victime d’agression sexuelle (indépendamment de son genre), âgée de 12 ans et plus, ainsi que pour leurs proches.
2015
Le CAVAS change son logo.

Services offerts

Aide directe

Rencontres d’accueil, suivi individuel en relation d’aide, groupes de soutien, ateliers thématiques.

Soutien téléphonique et par courriel

Écoute téléphonique, communication par courriel, référence.

Information et sensibilisation

Ateliers de prévention des agressions sexuelles, informations ponctuelles sur demande.

Formation

Formation de stagiaires et d’intervenant(e)s de divers milieux.

Défense de droits

Recrutement et mobilisation de militant(e)s.

Valeurs et approche d’intervention

Les valeurs portées par le CAVAS s’inscrivent dans une approche d’intervention permettant un lieu de rencontre sécuritaire et confidentiel. Toute personne victime d’agression sexuelle, sera entendue, crue et reconnue et recevra des services d’aide et de soutien personnalisés.

Dans le cadre des rencontres offertes, l’intervenante informe sur la problématique d’agression sexuelle et normalise les impacts qui peuvent être vécus par la personne victime ou les proches de celle-ci. Par le biais des apprentissages réalisés, la personne est amenée à se mobiliser dans un processus de changement qui lui redonne confiance et lui permet de reconnecter avec son pouvoir personnel.