Ado victime

Quoi faire?

Adolescent victime

Tu as 11 ans ou moins ?

Tu as été victime d’abus sexuel récemment ou dans le passé ? Tu ressens le besoin d’avoir de l’écoute et de l’aide ? Saches que tu n’es pas seul (e) et qu’il existe des professionnels et des ressources spécialisées pour les jeunes comme toi.

D’abord, il est primordial que tu en parles à une personne adulte en qui tu as confiance et avec qui tu te sens bien. Cette personne peut être un professionnel de l’école, le parent d’un ami ou quelqu’un de ta famille, par exemple. L’important est que tu ne restes pas seul(e) avec ce lourd « secret ». La personne à qui tu te confies devrait être en mesure de faire des démarches afin que tu sois soutenu(e) et afin de s’assurer que tu puisses être en sécurité.

Tu peux aussi contacter le CAVAS afin que l’on puisse t’aider à bien te diriger. Si la situation d’abus sexuel se poursuit ou si tu crains à nouveau pour ta sécurité, il y a plus loin sur cette page des ressources d’aide qui pourront bien te guider.

Tu es âgé (e) de 12 ou 13 ans ?

Tu as été victime d’abus sexuel récemment ou dans le passé? Tu ressens le besoin d’avoir de l’écoute et de parler à une intervenante ? Tu vis une situation difficile et tu te demandes s’il est question d’agression sexuelle ou non ? Le CAVAS est là pour toi !

Garçon ou fille, il est possible pour toi de recevoir les services du CAVAS! Si cela est possible, un de tes parents ou ton tuteur peut communiquer avec le CAVAS afin de faire une demande de service. Si cela n’est pas possible, tu peux aussi communiquer directement avec nous, par téléphone ou courriel. Une intervenante regardera alors avec toi les possibilités de services selon ta situation et ta réalité.

Les objectifs principaux des rencontres seront de bien répondre à tes besoins, t’aider à clarifier tes émotions, t’aider à diminuer les conséquences et t’offrir l’écoute dont tu as besoin, sans le moindre jugement. Si tu as des questions sur les services du CAVAS, tu peux nous téléphoner ou nous écrire en tout temps; une intervenante te répondra rapidement. Saches également que tous les services sont gratuits. De plus, il y a plus loin sur cette page d’autres ressources d’aide qui pourront bien te guider au besoin.

Tu es âgé (e) entre 14 et 17 ans ?

Tu as été victime d’abus sexuel récemment ou dans le passé? Tu ressens le besoin d’avoir de l’écoute et d’en parler à une intervenante ? Tu vis une situation difficile et tu te demandes s’il est question d’agression sexuelle ou non ? Le CAVAS est là pour toi !

Adolescent ou adolescente, il est possible pour toi de recevoir les services du CAVAS! Il faut seulement que tu communiques avec le CAVAS afin de faire une demande de service. À partir de 14 ans, tu n’es pas dans l’obligation d’aviser tes parents ou ton tuteur. Il est bien sûr suggéré d’inviter tes parents ou une personne proche à avoir également des rencontres (si le besoin est présent), dans le but de bien te soutenir et te guider dans les démarches. Mais ce n’est pas une obligation.

Les objectifs principaux des rencontres seront de bien répondre à tes besoins, t’aider à clarifier tes émotions, t’aider à diminuer les conséquences et t’offrir l’écoute dont tu as besoin, sans le moindre jugement. En rencontre, l’intervenante sera en mesure de t’expliquer les démarches possibles, si tel est ton besoin. Si tu as des questions sur les services du CAVAS, tu peux nous téléphoner ou nous écrire en tout temps; une intervenante te répondra rapidement. Saches également que tous les services sont gratuits et confidentiels. De plus, il y a ci-dessous d’autres ressources d’aide qui pourront bien te guider au besoin.

Liste des ressources d’aide

CAVAS
450-778-9992
cavas@cgocable.ca

Jeunesse J’écoute
En tout temps un(e) intervenant(e) est disponible, par téléphone, texto ou clavardage en ligne pour de l’écoute et référence :
https://jeunessejecoute.ca/
1-800-668-6868

Ligne d’écoute et de référence en agression sexuelle
En tout temps un(e) intervenant(e) est disponible par téléphone pour de l’écoute et référence :
1-888-933-9007

Direction de la protection de la jeunesse
Pour signaler la situation d’abus, du lundi au vendredi de 8h à 18h :
1-877-644-4545

Police
En tout temps si tu es en danger :
911

Savais-tu ça??

L’habillement ou le comportement d’une personne n’a rien à voir avec l’agression !!

En effet, l’apparence, l’habillement ou l’attitude d’une personne n’est pas la cause de l’agression sexuelle. La personne qui agresse est l’unique responsable des gestes commis en prenant le contrôle sur la personne victime.


Un gars peut aussi être agressé sexuellement !!

Tout à fait, les filles ET les garçons peuvent être victimes, même si la personne sait bien se défendre. Quelqu’un n’est pas faible parce qu’il se fait agresser, il est victime d’un geste criminel.


Une personne qui a consommé de l’alcool ne peut pas donner un consentement libre et éclairé !!

C’est bien vrai, dans le code Criminel du Canada, une relation sexuelle avec une personne endormie, inconsciente ou en état d’ébriété constitue une agression sexuelle. Le consentement sexuel doit être obtenu alors que la personne est apte à le donner. Ainsi, l’état d’ébriété ou d’inconscience invalide le consentement.


Une personne victime ne déteste pas toujours son agresseur !!

C’est à tort que l’on prétend que la personne victime déteste ou doit détester la personne qui l’a agressée sexuellement. Dans les situations d’inceste, la personne victime peut se sentir coincée entre le sentiment d’être trahie et l’amour qu’elle lui porte. Également, dans une relation amoureuse où c’est le partenaire qui agresse son amoureux ou amoureuse, la personne victime peut alors éprouver des sentiments ambivalents.

Quelques statistiques...




67 % des personnes victimes d’agression sexuelle sont âgées de moins de 18 ans1


Les enfants âgés de 5 ans et moins représentent 10 % de ces victimes, ceux de 6 à 11 ans, 22 % et ceux de 12 à 18 ans, 36 %2

Plus de 75 % des jeunes filles autochtones âgées de moins de 18 ans ont été victimes d’agression sexuelle3







La personne qui agresse connaît sa victime dans 70 à 90 % des cas. Les enfants sont la plupart du temps agressés par des personnes de leur entourage. Dans la moitié des cas, il s'agit d'un membre de la famille immédiate ou élargie.2

1Ministère de la Sécurité publique, 2015
2CHU Sainte-Justine (https://www.chusj.org/)
3Gouvernement du Québec, Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001