Quoi faire ?

Vous êtes un adulte victime de violence sexuelle?

Tout d’abord, peu importe que vous soyez un homme, une femme, une personne LGBTQ+, un personne immigrante, etc., les violences sexuelles que vous pourriez avoir vécues laissent des marques et vous pourriez avoir tenté de le dévoiler à différentes personnes de votre entourage. Malheureusement, les mythes et les préjugés à propos des agressions sexuelles sont nombreux et représentent bien souvent des obstacles à ce dévoilement. Certaines personnes peuvent mal réagir, par exemple en ne vous croyant pas ou en tentant de dédramatiser la situation, ce qui ajoute à votre souffrance.

Trouver de l'aide

Parler de son vécu en violence sexuelle peut s'avérer très difficile et éprouvant, donc il est fortement recommandé de s’adresser à une personne qui sera à l'écoute et qui sera en mesure de vous accompagner dans ce moment important de votre vie.

Quoi faire si j’ai vécu de la violence sexuelle?

  • D’abord et avant tout, assurez-vous d’être en sécurité : contactez une personne de confiance, composez le 911 ou déplacez-vous vers un lieu sécuritaire (à l’hôpital ou au poste de police, par exemple).
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a moins de 5 jours, rendez-vous au Centre désigné le plus proche afin de passer la trousse médico-légale. La trousse médico-légale est l’outil utilisé lors de l’examen médico-légal afin de recueillir des prélèvements qui pourront être utilisés si vous décidez de faire une déposition policière (quoiqu’il ne soit pas nécessaire d’avoir l’intention de le faire pour passer la trousse médico-légale). Toutes les étapes de l’intervention se déroulent avec votre accord. Vous pouvez apporter des vêtements (ou autres objets) portés au moment de l'événement.
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a plus de 5 jours, rendez-vous au Centre désigné le plus proche ou chez votre médecin afin de vérifier votre état de santé global. Certaines interventions telles qu’un dépistage d’infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS), un test de grossesse ou autres pourraient être réalisées.
  • Pour connaître le Centre désigné le plus près de chez vous, appelez la ligne Info-aide violence sexuelle au 1 888 933‑9007 ou composez le 811.
  • Vous pouvez également communiquer avec le CAVAS afin de parler avec une intervenante qui pourra vous soutenir et vous guider. De plus, dès que vous constatez que vous vivez des difficultés liées à la violence sexuelle sexuelle vécue, vous pouvez nous contacter afin de faire une demande d’aide directe. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir entamé une démarche judiciaire pour avoir accès à nos services.
  • Vous ressentez le besoin ou l’urgence de parler de votre vécu en violence sexuelle et de mieux comprendre l’impact que cela a dans votre vie? En communiquant avec le CAVAS, il est possible de recevoir du soutien en ce sens et il n’y a pas de limite de temps pour demander des services. Dès que vous constatez que vous vivez des difficultés liées à la violence sexuelle sexuelle vécue, vous pouvez nous contacter afin de faire une demande d’aide directe. Il n’est pas nécessaire d’avoir entamé une démarche judiciaire pour avoir accès à nos services.
  • Certaines personnes (et peut être vous-mêmes) peuvent avoir banalisé la violence sexuelle vécue. Pourtant, la violence sexuelle est criminelle et n’a pas sa place dans la société.
  • Demander de l’aide est un premier et un très grand pas pour se libérer de ce silence et des conséquences qui peuvent avoir émergées dans votre vie suite à la violence sexuelle. En faisant appel à une ressource d’aide, vous prenez des moyens efficaces pour retrouver votre pouvoir personnel.
  • Pour obtenir de l’aide en tout temps, vous pouvez rejoindre la ligne Info-Aide violence sexuelle au 1-888-933-9007. Le service est gratuit, bilingue et confidentiel.
  • Vous pouvez également communiquer avec le CAVAS afin de parler avec une intervenante.

Le CAVAS offre un service d’aide spécialisé, à toute personne de 12 ans et plus ayant été victime de violence sexuelle ainsi qu’à leurs proches.

  • femme
  • homme
  • personne LGBTQ+
  • personne immigrante
  • etc.

Quelques statistiques…

1 femme sur 3

a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans.

1 homme sur 6

sera victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie. 1

Dans plus de 80% des cas,

la personne ayant été victime connaît la personne qui l’a violentée sexuellement.

Les hommes attendent en moyenne plus de 20 ans

avant de dévoiler une première fois et en moyenne 28 ans avant d’en discuter de façon approfondie.

Les violences sexuelles commises avec une arme ou causant des blessures physiques

ne représentent que 3 % des violences sexuelles commises à l’endroit des adultes.

Au Canada, seulement 5 à 6% des agressions sexuelles

sont signalées à la police chaque année.