Quoi faire ?

Vous êtes un proche d’une personne ayant été victime de violence sexuelle?

Que vous soyez le parent, le ou le(a) conjoint(e), un(e) ami(e) ou l’enfant d’une personne qui a subie de la violence sexuelle, il est tout à fait normal de ne pas savoir comment réagir, ne pas savoir quoi dire et/ou se poser une multitude de questions. Sachez que peu importe le contexte du dévoilement* de violence sexuelle, il est souhaitable d’être accompagné par des personnes qualifiés. Au CAVAS, nous offrons des services d’aide directe pour les proches de personne ayant été victime de violence sexuelle, peu importe l’âge de cette dernière et peu importe qu’elle ait un suivi ou non.

*Il est question de dévoilement lorsque la personne ayant été victime brise le silence sur la violence sexuelle vécue (récent ou passé) , avec un proche ou un(e) intervenant(e) (sans nécessairement faire une démarche d’ordre policière).

Trouver de l'aide

Impacts/réactions possibles pour un proche

Les proches d’une personne ayant été victime de violence sexuelle peuvent aussi vivre des impacts de ce genre de situations. En tant que personne proche, il n’y a pas d’émotions normales à vivre relatives à un contexte de violence sexuelle. Cependant, il importe de les vivre de façon adéquate et de les diriger vers les bonnes personnes. En ce sens, il ne faut pas oublier que la personne ayant été victime n’est en aucun temps responsable d’un tel acte criminel, peu importe le contexte dans lequel cela s’est produit.

Se diriger vers des professionnels et les bonnes ressources peut donc être très bénéfique et aidant autant pour la personne proche que la personne ayant été victime elle-même. Un bon soutien et une implication de l’entourage de la personne victime s’avèrent très bénéfique pour le rétablissement de celle-ci.

Voici quelques exemples de réactions possibles chez les proches :

  • La colère ou la honte
  • La culpabilité
  • L’impuissance
  • La tristesse
  • La peur
  • L’incompréhension
  • La surprise
  • La surprotection
  • Difficulté dans la relation avec le(a) conjoint(e)
  • Le dévoilement a remis en surface la violence sexuelle vécue dans le passé
  • Relâchement dans la discipline de l’enfant
  • Etc.

Si la personne ayant été victime est mineure, il est important de ne pas promettre de garder le secret.

Pourquoi? Parce que la Loi sur la protection de la jeunesse stipule que toute personne ayant une raison de croire qu’un enfant a subi un abus sexuel doit contacter la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au 1 800 361-8665 afin de lui signaler la situation, peut importe l’auteur et les moyens pris par les parents/tuteurs pour corriger la situation. Vous pouvez dire à l’enfant qu’il a bien fait de vous en parler. De plus, il est important de ne pas le questionner (laissez-le plutôt parler librement avec ses propres mots).
Il se peut aussi que vous ne sachiez pas comment aider la personne. Dans ce cas, vous pouvez être honnête avec celle-ci et le lui nommer, tout simplement. Vous n’avez pas besoin d’être intervenant(e) pour écouter ni pour soutenir une personne. N’hésitez pas à contacter le CAVAS afin d’obtenir du soutien.

Afin de mieux accompagner la personne ayant été victime,

nous vous recommandons fortement de visiter la section attitudes aidantes à privilégier lors d’un dévoilement de violence sexuelle