Depuis
1996
La mission du CAVAS
Notre mission consiste à offrir des services d’aide et de soutien à toute personne (femmes, hommes, personnes LGBTQ+, personnes issues de l’immigration, etc.) de 12 ans et plus ayant été victime de violence sexuelle (récente ou passée), ainsi qu’aux proches. Nos divers services offerts répondent étroitement à cette mission. Le CAVAS est situé à Saint-Hyacinthe.
Les valeurs du CAVAS
Le respect
Nous plaçons au centre de nos valeurs le respect profond des personnes rencontrées, affirmant ainsi notre engagement à cultiver des relations empreintes de considération et de dignité.
L'équité
Le CAVAS place l’équité au cœur de son ADN, cherchant à assurer un traitement juste et équitable pour tous. Nous faisons référence à la justice et à l’égalité dans l’accompagnement des individus, en tenant compte des différences et des besoins particuliers, afin d’assurer un soutien juste et impartial pour tous. Nous visons à corriger les inégalités et à favoriser un accès équitable aux services, reconnaissant la diversité des circonstances individuelles.
La confidentialité et le respect du rythme
Chaque personne interagissant avec le CAVAS bénéficie du droit à la confidentialité pour les échanges au sein de l’organisme. Toutes les informations reçues sont traitées discrètement, favorisant un environnement propice à une relation de confiance et à un accompagnement personnalisé, respectant le rythme de chacun.
L’humanisme
Dans ses interventions, le CAVAS met l’accent sur la valorisation de la dignité humaine et le développement des capacités individuelles, en soulignant l’importance de l’autodétermination et la reprise de pouvoir. Nous entretenons la conviction que la personne détient le pouvoir de façonner son propre destin et de contribuer positivement à la société.
L’innovation et l’expertise
Le CAVAS est déterminé à demeurer à la fine pointe des bonnes pratiques et de l’innovation, assurant ainsi un engagement continu envers l’excellence et l’évolution constante de la problématique. Nous souhaitons nous positionner comme une référence incontournable en matière de violences sexuelles.
Le changement social
Le CAVAS s’engage pleinement dans la transformation sociale de sa communauté, mettant particulièrement l’accent sur la promotion de l’accessibilité des services, de l’inclusion et de l’éducation collective, tout en travaillant de manière spécifique à sensibiliser, prévenir et réduire la violence sexuelle.
Les membres de l’équipe du CAVAS
Marie-Ève Ouellette
Intervenante psychosociale et coordonnatrice clinique
Laura Garcia
Intervenante psychosociale et responsable du volet immigration
Membres du conseil d’administration
Elyse Dupont
Présidente
Sophie Chenier
Secrétaire
Louise Graveline
Administratrice
Audrey Lefebvre
Représentante des employés
L'histoire du CAVAS
Les services sont offerts aux parents d’enfants abusés sexuellement par une tierce personne.
Changement au niveau de la clientèle pour les personnes victimes d’agression sexuelle intrafamiliale ou extrafamiliale, âgées de 6 à 18 ans, mixte (garçons/filles), ainsi que leurs parents.
Implantation des centres désignés et formation d’une table de concertation en matière d’agression sexuelle. Le constat est l’absence de ressources disponibles pour les personnes adultes victimes d’agression sexuelle (indépendamment de leur genre).
Des services d’aide et de soutien sont maintenant accessibles pour toute personne victime d’agression sexuelle (indépendamment de son genre), âgée de 12 ans et plus, ainsi que pour leurs proches.
Le CAVAS change son logo.
Après plusieurs années d’activités et de campagnes de financement, le CAVAS devient propriétaire et déménage.
Son logo et son site web sont renouvelés.